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À voir

Vincent

Amqui, Qc

Amqui, QC

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Amqui, c’est là où l’on s’amuse! Danny et Vincent arrivent ici avec la ferme intention d’honorer le précepte des Micmacs qui ont ainsi baptisé l’endroit. Sur l’eau, au sol ou dans les airs, tous les moyens sont bons pour découvrir ce village situé au cœur de la Gaspésie, dans la Vallée de la Matapédia. Comme la dite rivière regorge de saumon, l’occasion est idéale pour organiser une inoubliable partie de pêche!

Se promener en caravane est peut-être palpitant mais l’engin a ses limites. Pour mieux apprécier l’extraordinaire nature dans laquelle Amqui s’insère, il faut délaisser les moyens de transport traditionnels et oser un peu. C’est ainsi que Danny apprend à manœuvrer un catamaran de course sur le lac puis s’envole à bord d’un paramoteur… avec un entraineur! Vincent, quant à lui, enjambe un VTT pour être initié à une nouvelle activité de plein air, le géocaching, avant de gagner la gare d’Amqui où il constate l’importance historique du chemin de fer pour le développement de cette région éloignée. D’ailleurs, l’ancien propriétaire du Canadian Pacific Railway, Lord Mount Stephen, avait fait construire un club privé de pêche tout près d’Amqui, à Causapscal. Les gars s’y rendent pour taquiner le saumon avec un grand-maître monteur de mouches et un pêcheur à la mouche d’expérience. Aussi débutants soient-ils, la pression est forte pour que les gars sortent un poisson de l’eau puisqu’ils ont invité leurs nouveaux amis, un apiculteur, un descendant de Lord Mount Stephen et un ancien serveur au Club Matamajaw, à un festin saumoné à l’écossaise dans leur club privé improvisé!

Pas juste une histoire de pêche!

Participants à l'émission

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Benoit Beaulieu, instructeur de paramoteur

Nicolas Bélanger, apiculteur

André Blouin, adepte de VTT

Daniel Dufour, Grand maître monteur de mouches

Richard Firth, pêcheur à la mouche

Laval Morin, ancien serveur, Club Matamajaw

Alexander Reford, descendant du fondateur, Club Matamajaw

Dominique Robichaud, skipper

Claude Roy, géocacheur

Gaëtan Ruest, maire d’Amqui

D'aventures en aventures

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Journal de bord de Vincent

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On entre dans la rivière à saumon...
Les paris sont lancés :
Qui reviendra avec la bête?
Danny l’halluciné ou Vincent le jovialiste?
Les jeux sont faits, rien ne va plus!!!

V

La légende de la montagne à Fournier

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En 1830, le gouvernement du Canada entamait la construction du chemin Kempt, qui devait traverser la Gaspésie en son cœur. En tant qu’arpenteur, le jeune Frédéric Fournier avait été appelé à participer aux travaux.

Au lac Matapédia, des Micmacs devaient rejoindre l’équipe afin de l’approvisionner en vivres. On les y attendit onze jours durant mais jamais ils ne vinrent. Voyant leurs provisions épuisées, les ouvriers construisirent un radeau pour se rendre jusqu’à Ristigouche trouver secours. Or dans le fort courant de la rivière, leur embarcation chavira. Tous parvinrent à s’agripper au radeau et à regagner la rive… sauf Fournier, qui sombra.

Quelques mois plus tard, les Micmacs trouvèrent le corps inerte d’un jeune homme qui portait au doigt une bague sur laquelle étaient gravées les initiales : F.F. Les Indiens tentèrent de la lui retirer mais jamais ils n’y parvinrent. Ils n’eurent d’autre choix que de lui couper la main pour l’apporter au curé de Rimouski, qui identifia effectivement Frédéric Fournier. Ce dernier demanda aux Micmacs de l’inhumer le corps au pied de la montagne en attendant que la famille le rapatrie.

Éventuellement, les parents de Frédéric Fournier se rendirent à Amqui et firent exhumer le cadavre de leur fils. Prêts à retourner, les chevaux qui devaient tirer la voiture refusèrent d’entamer le pas. On les fouetta, encore et encore, mais en vain. On plaça donc le corps dans un canot et on demanda à deux Micmacs de le transporter par la rivière. Ceux-ci pagayèrent, encore et encore, mais le canot n’avança pas.

La légende veut que la montagne qui porte désormais son nom retenait Fournier et au pied de laquelle il a été définitivement enterré. Dans les environs, il se trouve encore quelques gens qui connaissent la complainte de l’arpenteur mort à 22 ans :

« Jeunes gens, vous croyez peut-être
Que la mort est éloignée [sic];
Comme vous, je croyais être
Sur la terre bien des années.
Trompé comme beaucoup d’autres,
Croyant toujours me sauver,
Vous apprendrez par les autres
Que je viens de me noyer. »

Source : Michaud, Joseph-Désiré, Notes historiques sur la Vallée de la Matapédia, Val-Brillant, La voix du lac, 1922, p.50-54

Saumon sur planche de cèdre, pleurotes et oignons rouges grillés

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INGRÉDIENTS

4 filets de saumon sans peau (150g) sur une planche de pin

Accompagnement

Salade de pommes de terre :
2 pommes de terre à chair jaune cuites, pelées et taillées en dés
¼ tasse d'oignons verts hachés (65 ml)
¼ tasse de persil plat effiloché (65 ml)
½ tasse de crème sûre (125 ml)
2 c. à table de raifort préparé (30 ml)
Le jus et le zeste d’un citron

Légumes grillés :
1 oignon rouge en rondelle
1 casseau de pleurotes
¼ tasse d’huile d’olive (65 ml)

MÉTHODE

Pour préparer la salade de pommes de terres, peler et tailler en dés deux pommes de terre à chair jaune. Cuire dans l’eau bouillante, égoutter, puis laisser refroidir. Ajouter ensuite les oignons verts, le persil, la crème sûre, le raifort ainsi que le jus et le zeste d’un citron. Réserver.

Huiler les oignons et les pleurotes puis les faire griller sur le barbecue.

Cuire le saumon sur la planche de cèdre, directement sur le grill. Servir aussitôt cuit avec les légumes et la salade de pommes de terre.

Scotch Egg au saumon fumé

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INGRÉDIENTS

200 g de saumon fumé
¼ tasse d’oignons rouges hachés (65 ml)
1 c. à table de moutarde de Dijon (15 ml)
4 œufs cuits mollet
1 œuf battu
½ tasse de lait (125 ml)
Farine tout usage
1 tasse de chapelure
Huile végétale
1 c. à table de miel (15 ml)
2 tasses de roquette (500 ml)

MÉTHODE

Hacher le saumon fumé et le mélanger avec la moutarde et les oignons. Enrober les œufs de cette pommade. Tremper les œufs enrobés dans la farine, puis dans un mélange composé de l’œuf battu et du lait, enfin dans la chapelure. Frire dans l’huile végétale. Servir sur un lit de roquette et arroser de miel.

Microbrasserie La Captive

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Si la microbrasserie La captive était encore une prison, une chose est sûre, on n’y manquerait ni de bonne bière, ni de délicieux pain, ni de plaisir!

Faire pousser des champignons

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Parce que partir à la cueillette aux champignons ne signifie pas nécessairement qu’on en aura au menu, Les fraîcheurs de la Vallée s’occupe de faire pousser des pleurotes à l’année.

Miel et petits fruits

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Pendant que son conjoint s’occupe des abeilles, Johanne Hovington entretient la framboiseraie et cuisine des délices réunissant le miel et les petits fruits.

Taquiner le saumon

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Pour attraper un saumon dans la rivière, on ne s’assoit pas dans une chaloupe en attendant qu’il morde! Germain Gagnon, guide de pêche, nous parle de ce sport, qui en est parfois un de combat.

Maître mondial monteur de mouches

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Les mouches utilisées pour la pêche ne sont pas seulement jolies et colorées. Leur confection demande beaucoup de patience, de minutie… et des matériaux parfois inusités!

La Gaspésie en VTT

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La Vallée de la Matapédia est réputée pour ses paysages spectaculaires. Les voyageurs qui parcourent la route 132 peuvent les admirer au passage. Reste que les magnifiques paysages que la région recèle ne sont pas tous visibles de la grande route. Pour les apprécier, il faut emprunter de plus petits sentiers et, pourquoi pas, enfourcher un quad!

Le Club VTT de la Matapédia est un club récréatif regroupant des passionnés de v.t.t qui s’occupe de l’aménagement et de l’entretien d’un vaste réseau de 691 km de sentiers, en tout. Avec ses 5400 panneaux de signalisation et ses pancartes « Vous êtes ici » à toutes les intersections, le réseau de sentiers consacrés aux v.t.t. dans la région de la Matapédia est, de loin, le mieux signalisé au Québec!

Parsemés ça et là dans les sentiers, on retrouve quatre tours d’observation construites par le Club, neuf aires d’observations avec vue panoramique, seize points d’ambulance où le réseau cellulaire fonctionne et des passerelles au-dessus de chacun des cours d’eau, aussi petits soit-il. L’hiver, il est également possible d’accéder à ces installations en motoneige.

Enfin, le Club VTT de la Matapédia est l'hôte du populaire Festival Quad Matapédien, qui a lieu chaque année, à la fête du travail.

Pour en savoir plus: Site internet du Club VTT de la Matapédia

Site historique Matamajaw

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Lord George Mount Stephen venait d’une famille très modeste, d’une Écosse où seuls les riches pouvaient s’adonner aux loisirs comme le golf et la pêche au saumon. Devenu un des hommes les plus riches du Canada, il a pris sa revanche sur le destin!

À l’époque où le chemin de fer a été développé dans la péninsule gaspésienne, soit vers la fin du 19e siècle, Mount Stephen était président du Canadian Pacific Railway. Il en profitait pour se réserver de bons terrains près de la voie ferrée. C’est après avoir monopolisé les droits de pêche sur la rivière Matapédia qu’il s’y est fait construire un chalet de pêche, le Matamajaw Lodge. L’endroit a d’ailleurs vu passer bien des célébrités, dont le gouverneur général et sa femme, la princesse Louise, fille de la reine Victoria.

Quelques années plus tard, Mount Stephen a revendu son petit chalet de Causapscal à des hommes d’affaires canadiens et américains. L’ancien propriétaire n’a toutefois pas oublié ses anciens employés et leur a fait don de terrains pour s’établir, ce qui lui vaut encore aujourd’hui le titre de fondateur de Causapscal.

Les nouveaux propriétaires du site en ont fait un club privé… très distingué! Au début du 20e siècle, il en coûtait 4 000$ pour être membre. À la même époque, les ouvriers gagnaient en moyenne 15$ par semaine!!! L’endroit, idéalement situé, comportait un pavillon principal, où résidaient les membres et leurs invités, ainsi que des bâtiments comme un hangar à canots, le logis du gardien et la « neigière », où étaient entreposés les saumons pêchés en attendant d’être envoyés par wagon réfrigéré aux familles et clients.

Les riches membres du club profitaient de leur séjour pour se divertir mais surtout, pour discuter affaires. On pêchait le matin, avant que le soleil ne soit trop chaud. Après le dîner, on se reposait, pour mieux retourner pêcher en fin d’après-midi. Les invités étaient accompagnés par des guides accompagnateurs, des gens du coin, qui, à l’occasion, pêchaient carrément pour eux! Tous les membres n’étaient pas des pêcheurs talentueux… mais tous avaient leur fierté!

Ce faste a perduré jusqu’à ce qu’au tournant des années 1970, les résidents de la région commencent à réclamer un accès à la rivière et à ses ressources, ici comme partout dans la province. C’est ainsi que le gouvernement péquiste de René Lévesque s’est chargé, dès l’élection de 1976, de nationaliser les clubs privés du territoire.

Aujourd’hui, le club est devenu musée. On peut encore visiter le bâtiment principal, où la salle à manger et le salon ont été reconstitués à partir de photos d’archives. Dans les chambres, on trouve des expositions thématiques. La neigière est toujours là. Un bassin a été aménagé à l’extérieur pour permettre aux visiteurs d’observer les saumons dans un habitat naturel reconstitué.

Amqui en train

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Aujourd’hui, les voyages en train laissent une rare impression d’exotisme. Or il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, la province était quadrillée par les voies ferrées, la plupart étant désormais désaffectées ou réservées au transport des marchandises.

Dans le cas d’Amqui, l’impact du chemin de fer a été double : le train a d’abord été à la source du développement de la région, en permettant l’exploitation de ses ressources, notamment forestières, puis il a été facilitateur de peuplement. L’immense chantier s’étant étalé sur plusieurs années, nombreux sont ceux, parmi les quelques 2000 ouvriers, qui ont choisi d’emmener leur famille et de s’installer près des lieux de travail, sur des terres vendues à rabais par l’État.

Le long du chemin de fer de la région s’égrainent ainsi quelques petites villes supportées par plusieurs petits villages dans l’arrière-pays. Le passage du train explique pourquoi Amqui et les environs, une région agricole, ne constituent pas pour autant une région fermée sur elle-même. Elle a toujours accueilli des voyageurs de toutes sortes, de passage ou s’installant pour plus longtemps, parlant anglais ou français. Aujourd’hui, deux trains de passagers passent encore à Amqui : l’Océan et le Chaleur.

À la gare d’Amqui, sur une voie d’évitement, on trouve un authentique wagon Pullman. Il a été construit en 1917 pour Joseph Early Widener, héritier indirect de l’industriel le plus riche de Pennsylvanie quand son frère aîné a péri dans le naufrage du Titanic, dans lequel la famille Widener avait d’ailleurs des parts. Maniaque des chevaux et de Rembrandt, dont il possédait plusieurs œuvres, il s’est fait construire ce wagon particulier pour se rendre à sa résidence d’été de West Palm Beach, en Floride. Le Pullman était installé en queue de train et servait de véritable petit hôtel de luxe… sur rail.

Le wagon, baptisé Lynneman par son propriétaire, s’est retrouvé au Québec après avoir été racheté aux enchères par la compagnie Iron Ore de Sept-Îles pour véhiculer ses invités de marque, tels que Maurice Duplessis, le duc d’Edimbourg, et al. Ayant perdu son utilité, le wagon est aujourd’hui proposé comme attraction touristique à Amqui.

Amqui

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Adresses visitées durant l'émission

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Gare d’Amqui
209 St-Benoît Ouest
Amqui, QC
G5J 2E9

Marina de Val-Brillant
10, rue des Cèdres
Val-Brillant, QC
G0J 3L0
Téléphone : 418-742-3300 (hiver : 418-742-3751)
http://valbrillant.ca/fr/tourisme/la-marina

Miel Vallée Fleurie
9, Savoie
St-Alexandre-Des-Lacs, QC
G0J 2C0
Téléphone : 418-778-3183
http://www.mielvalleefleurie.com/

Site historique Matamajaw
53, rue Saint-Jacques Sud
Causapscal, QC
G0J 1J0
Téléphone : 418 756-5999
http://www.sitehistoriquematamajaw.com/

Autres bonnes adresses

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Maison du Dr Joseph-Frenette
3, rue Frenette
Causapscal, QC
G0J 1J0
Téléphone : 418-756-3344
Ouvert du début mai à la fin septembre